Notre rencontre de ce jour, la deuxième dans le cadre de l’’enrôlement des nigériens de la diaspora s’inscrit dans la droite ligne des engagements de la CENI à tenir les partis politiques informés de l’évolution du processus
À titre de rappel, nous retenons que l’enrôlement tant des nigériens de l’intérieur que ceux de l’extérieur devait se tenir à la même période. Des évènements extérieurs imprévisibles, insurmontables et indépendants de la volonté de la CENI à savoir la pandémie de la Covid 19 et les mesures sanitaires internationales prises afin de l’éradiquer ont rendu impossible l’enrôlement des nigériens de l’extérieur.
Un arrêt de la Cour Constitutionnelle, juge électoral a décidé que cette pandémie à laquelle le monde entier a dû faire face justifiait une suspension de l’enrôlement en cours à l’époque et sa reprise quand la situation le permettrait.
Les mesures sanitaires prises et les progrès scientifiques ont permis de maîtriser l’épidémie et d’en assurer le contrôle de manière plus efficace.
Puisqu’il devient désormais possible de poursuivre cet enrôlement la CENI l’a entrepris et porte à votre connaissance des informations ci-après :
- Au terme de l’article 40 du code électoral « les électeurs sont inscrits sur le fichier électoral biométrique par commune et/ou arrondissement communal, ambassade et/ou consulat sur présentation de l’une des pièces suivantes :
- Carte d’identité nationale ;
- Carte d’identité militaire ;
- Passeport ;
- Acte de naissance ;
- Jugement supplétif, ou certificat de nationalité ;
- Livret de pension civile ou militaire ;
- Carte consulaire, carnet et/ou livret de famille… ».
- « L’inscription sur les listes électorales biométriques est un droit pour tout citoyen nigérien remplissant les conditions requises par la loi. Elle est personnelle … » article 41 du code électoral.
La diaspora est cette communauté nigérienne forte de plusieurs milliers de personnes qui vivent à l’extérieur du Niger. Elle constitue la 9ème région représentée par 5 députés à l’Assemblée Nationale.
La CENI, après cet épisode, prépare en conséquence la mise en œuvre de l’enrôlement dans le courant du mois d’octobre 2022.

Après des missions de terrains effectuées par les membres de la CENI, le Ministère des Affaires Étrangères et celui de l’Intérieur, une quinzaine de pays a été retenue en application des critères définis préalablement.
Il s’agit de :
- Algérie ;
- Benin ;
- Burkina Faso ;
- Cameroun ;
- Côte d’Ivoire ;
- Ghana ;
- République Fédérale du Nigeria ;
- Royaume du Maroc ;
- Mali
- Sénégal ;
- Tchad ;
- Togo ;
- Belgique ;
- France ;
- États Unis.
Ces choix ont été effectués sur la base de plusieurs préalables soigneusement étudiés par notre administration.
Au total, la mise en œuvre de l’opération envisagée concernera 15 pays, 215 Centres d’enrôlement et de vote (CEV), 400 kits biométriques, et 560 opérateurs d’enrôlement et transcripteurs.
La participation et la bonne collaboration des partis politiques, acteurs majeurs du processus est capitale ainsi que celle de l’Administration centrale de la CENI complétée et soutenue par l’Administration Territoriale et surtout le Ministère des Affaires Étrangères.
A ce jour, la commission électorale nationale indépendante CENI continue le suivi et la mise à jour de ses dossiers. L’acheminement des matériels d’enrôlement est en cours. Les avis de recrutement des personnels dédiés à l’enrôlement bientôt achevés. La mise en place des commissions administratives quasiment achevée. Les différents programmes de formation, sensibilisation ainsi que les mesures d’instructions générales sont en cours d’achèvement. Les ambassades, les représentations consulaires et les parties prenantes locales sont régulièrement informées et mobilisées.
Du mode opératoire
Avec le matériel ainsi déployé et désigné ci-haut, les agents dédiés à l’exercice procèderont, sous la supervision des commissions administratives et celle des superviseurs de la CENI, à l’enrôlement des citoyens nigériens de l’extérieur remplissant les conditions prévues par la loi, dans les 15 pays retenus.
Les résultats des différentes collectes seront ensuite traités comme cela a été le cas pour les résultats antérieurs de l’enrôlement à l’intérieur.
Je réitère mes vifs remerciements au nom de mon institution pour votre mobilisation et votre participation active.
Je vous remercie