You are currently viewing Cérémonie de prestation de serment du nouveau membre de la CENI

Cérémonie de prestation de serment du nouveau membre de la CENI

Par Abari Aboubacar, CC/CENI. 19-01-2023

Le Premier Président de la Cour constitutionnelle Mr Bouba Mahamane a présidé la cérémonie d’assermentation du nouveau membre de la Commission électorale nationale indépendante CENI à l’audience de ce matin. 

Mr Boubacar Habibe Touré prête serment en tant que représentant de l’opposition devant la cour, la main sur le livre saint de sa confession (Coran), en ces termes :

« Devant Dieu et le peuple nigérien souverain, nous Mr Boubacar Habibe Touré membre de la commission électorale nationale indépendante, jurons solennellement :

  • de respecter et de faire respecter les lois électorales ; –
  • de respecter et de faire respecter l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante ;
  • de remplir loyalement les hautes fonctions dont nous sommes investis ;
  • de ne jamais trahir ou travestir les légitimes attentes du peuple nigérien en matière électorale ;
  • de veiller à la régularité et à la transparence des opérations électorales ;
  • de ne prendre, ni cautionner aucune initiative tendant à fausser les résultats des consultations électorales et référendaires ;
  • de nous conduire en tout comme un fidèle et loyal serviteur de la Nation.

En cas de parjure, que nous subissons les rigueurs de la loi. Puisse Dieu nous venir en aide »

Les membres de la CENI et autres invités

Le nouveau membre a été renvoyé à l’exercice de ses fonctions en présence du président de la CENI Me Issaka Souna, le vice-président et plusieurs membres et personnel de l’institution conforment à la loi.