You are currently viewing Rencontre d’échanges et de partage des bonnes pratiques électorales entre la CENI du Niger et celle du Burkina Faso dans notre pays.

Rencontre d’échanges et de partage des bonnes pratiques électorales entre la CENI du Niger et celle du Burkina Faso dans notre pays.

Abari Aboubacar CC/CENI

La rencontre entre la commission électorale nationale indépendante du Niger et celle du Burkina Faso s’est tenue à Niamey. Le Président de la CENI du Niger qui accueille ses hôtes a ouvert les travers entres les deux délégations.

Me Issaka Souna a rappelé que le Niger et le Burkina sont constitués de mêmes peuples avec les mêmes réalités. Les deux institutions organisent des élections dans les mêmes conditions. Les échanges qui seront développés porteront sur des questions de la communication, du genre, des opérations électorales, de la formation, du contentieux et de la sécurité en période électorale. Le Président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso s’est réjoui de l’accueil chaleureux et dans des bonnes conditions réservé à lui et à sa délégation. Ce déplacement au Niger pour les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Le Niger est un pays voisin et les défis sont communs. L’insécurité est un défi permanent dans le processus électoral qui s’accompagne souvent avec les conflits d’intérêt précise M Elysé Ouédrago, président de la CENI du Burkina Faso. Il demande plus de professionnalisme et de rigueur pour  préparer et anticiper les difficultés qui peuvent se poser.

Pour le Président de la CENI du Burkina Faso, c’est une opportunité d’échanges fructueux qui se déroulent grâce à l’appui de l’ONG IFES avec le soutien de l’USAID qui d’ailleurs sont présents dans la salle. Ces partenaires d’ailleurs accompagnent nos institutions à un moment difficile notamment d’insécurité.

Les travaux se sont poursuivis entre les deux délégations, caractérisés par des présentations suivies des échanges approfondis autour des thèmes suivant:

  • L’élaboration du fichier électorale biométrique ;
  • Les opérations électorales ;
  • La communication, l’information, la sensibilisation et le genre ;
  • La formation et l’éducation civique ;
  • Le contentieux électoral ;
  • Le dispositif sécuritaire en matière électoral.

Ces thèmes ont été présentés par les superviseurs des sous commissions de la CENI du Niger sous la coprésidence des Présidents des institutions nigérienne et burkinabè. Les deux personnalités qui se sont échangés des cadeaux en guise d’amitié et de fraternité.